La Emouna

Il y a parfois des histoires comme celle-ci dont on ne peut s’empêcher de les raconter tant elles sont émouvantes par leur sincérité, par leur authenticité et surtout par la Emouna qui en émane. Je vous l’ai toujours dit, la Emouna est créatrice de miracles ! En voici la preuve: 

Il était déjà tard ce vendredi matin, Shabat approchait à grands pas et le frigidaire était toujours vide. Les factures s’étaient accumulées depuis longtemps et la situation ne permettait en aucune manière de faire les courses comme il se doit.

Le père se tourne vers sa femme et ses enfants et leur demande de réciter des psaumes et d’adresser leurs prières les plus ferventes envers  »Celui qui peut tout ».

Le mari, la femme et les enfants se mettent à prier  avec beaucoup d’intensité. Après un long moment, le mari se tourne vers sa femme et lui dit :
– « Prépare-moi la liste des courses »

 » Quoi, mais comment tu comptes faire, tu n’as pas un sou en poche…..!

Le mari part quand même au supermarché. Pendant ce temps la femme et les enfants n’arrêtent pas de réciter des Psaumes tout en levant leurs yeux vers le Ciel. 

Le mari rempli le caddie, pas seulement pour les courses de shabbat, mais pour le mois tout entier !!!!Il arrive à la caisse, pose les articles sur le tapis, et dit à la caissière :
– « Oh j’ai oublié les croûtons pour la soupe  »
Il laisse la caissière en plan et va chercher les croûtons, en priant : « Hachem c’est Toi le patron, c’est Toi qui dirige le monde, accorde moi de passer dignement Shabbat avec ma femme et mes enfants « 

Arrivé à la caisse il n’a toujours pas de solution, il dit encore : 

– « Oh j’ai oublié le pain » et s’en retourne dans les rayons tout en priant : « Hachem ne m’abandonne pas, c’est Toi qui tiens les rênes, viens à mon secours, je t’en supplie ! Fais quelque chose ! ».

Il arrive de nouveau à la caisse, toujours aussi dépité sans solution pour ses achats. De nouveau il dit à la caissière :– « J’ai oublié encore quelque chose ».

Alors là, le client qui est juste derrière, lui dit :

–  » Écoute c’est aussi Shabbat pour nous aussi dans quelques heures. Nous devons aussi nous dépêcher pour les derniers préparatifs. La prochaine fois, fais toutes tes courses et seulement quand tu auras tout terminé, passe en caisse !! »

– « Oui oui c’est la dernière fois « 

Le père retourne dans les rayons en s’exprimant ainsi :
« Hachem c’est ma dernière chance après ça, si telle est Ta volonté, dès que j’arriverai à la caisse, je reprendrai tous les articles, et un par un, je les remettrai en rayon et je rentrerai chez moi « 

Pendant ce temps, une personne qui elle aussi, faisait la queue à la caisse, s’adresse à celui qui a fait des reproches au père de famille : 

– « Mais comment peux-tu faire honte en public à cet homme, il a certainement une grande famille à nourrir, et toi tu l’accables !! « 

Alors que le père revient, celui qui l’avait offensé lui dit :

– « Excuse-moi, vraiment je te demande sincèrement pardon de t’avoir blessé. Dis-moi comment me faire pardonner ?  »
Le père lui répond:

–  » Mais non tu ne m’as pas vexé ni même blessé »

L’autre ne démord pas : 

– « Je sais que je serai pardonné qu’en payant la totalité de tes achats !!!  » et sans lui laisser le temps de réagir, il tend sa carte de crédit à la caissière.

Sans vraiment comprendre tout ce qui se passe, le père se dépêche d’emballer tous ses achats pour sortir, sans arriver vraiment à contenir son émotion. Il sort du magasin et éclate en sanglots. Des torrents de larmes coulent sur ses joues, tout en remerciant Hachem, pour l’évènement incroyable qu’il était en train de vivre.

L’homme remarque que le père pleure, il va vers lui, étant persuadé qu’il ne l’a pas vraiment pardonné pour cet offense en public. Le père lui répond :

–  » Mais bien sûr que je t’ai complètement pardonné !!
–  » Mais pourquoi pleures-tu alors ? »
–  » Je pleure pour remercier Hakkadosh Barouh Hou, car je n’avais pas d’argent pour payer mes courses, j’ai prié du plus profond de mon cœur, j’ai imploré D. pour qu’Il me vienne en aide et je t’ai croisé !! « 

–  » Comment, tu n’as pas d’argent ? Écoute je te donne 12 chèques de 2500 shekels, comme ça pendant un an, tu n’auras plus à t’inquiéter pour nourrir ta famille  » ……….

Quand je vous dis que la Emouna est créatrice de miracles…..!

Laisser un commentaire

Top