Questions au Rav sur Ticha Béav

Rappelons tout d’abord que cinq tragédies se sont produites le 9 av :

-D… condamna nos ancetres à ne pas rentrer en Israel suite aux médisances des explorateurs.
-La seconde tragédie survient lorsque la cité de Bétar tomba 52 ans après la destruction de Jérusalem
-La destruction du premier Temple
-La destruction du second Temple
-Jérusalem fut entièrement rasée

10 Questions/Réponses sur Ticha Béav 9 av 

1. Sommes-nous obligé de jeûner même si on est enceinte ou malade ? 

>Dans la mesure ou cette année Ticha Béav est repoussé, on pourra se montrer très souple en la matière et autoriser formellement une femme enceinte de manger pendant Ticha Béav, dès qu’il y aura une légère faiblesse. 

Si une femme enceinte est faible (en particulier dans les 3 premiers mois de la grossesse) et si le jeûne entraine des vertiges, un taux d’hémoglobine inférieur à 10, des palpitations ou de la tension haute ou basse, dans tous ces cas là, elle ne jeûnera pas. 

Pour la femme qui allaite, la loi sera identique en cas de légère faiblesse (dans le cas ou Ticha Beav est repoussé) elle sera également autorisée à manger pendant Ticha béav. 

Idem pour les malades, dès qu’ils sentiront une faiblesse, ils auront le droit de manger immédiatement. 

2. Peut-on se laver ? 

> Aussi bien à l’eau chaude qu’a l’eau froide, même tremper son doigt dans l’eau froide sera interdit. Néanmoins si on s’est sali les mains ou une autre partie du corps, on lavera uniquement la partie concernée.

Après les besoins naturels et le réveil, il est permis de se laver le bout des doigts. Le matin on pourra également passer les doigts mouillés sur les yeux.

De même pour Minha ou à la sortie des toilettes, il sera autorisé de laver le bout des doigts.

On ne frictionnera pas le corps avec de l’huile pour en retirer une sensation agréable.

3. Peut-on se chausser ? 

> Les chaussures en cuir sont prohibées sauf lorsque les rues sont boueuses ou si l’on doit aller parmi les goyims. Cependant, on pourra chausser des chaussures en toile à la condition qu’il n’y ait de cuir au dessus ni au dessous.

(A chabbat, on pourra porter des chaussures en cuir). 

4. Peut-on avoir des relation conjugales avec son épouse ? 

> La nuit du 9 av, les relations conjugales seront interdites, il y’aura lieu d’être pointilleux, à ne pas toucher son épouse ni même lui transmettre un objet, comme si elle était nida. Il va de soi que si cette nuit était celle de l’immersion au Migveh, elle devra être repoussée au lendemain.

Dans le cas ou Ticha Béav est repoussé (comme cette année) l’immersion dans le Migveh sera réalisé vendredi soir et les relations seront autorisées la nuit de Ticha Béav. 

5. Peut-on saluer son prochain ? 

> A éviter. Les Hahamims ne le font pas. Si une personne ignorante de la hala’ha nous salue, on lui répondra sans ostentation.

Aussi les Hahamims ne fumeront pas, ne travailleront pas. Tout travail sera proscrit et également toute activité commerciale, celui qui travaillera ce jour ne verra pas de signe de bénédiction dans ce qu’il entreprendra.

6. Peut-on manger de la viande pendant la Séouda Chlichit ? 

> Oui nous pourrons tout à fait manger de la viande pedant la sédouda chlichit car Chabbat, nous ne serons pas en deuil.

A savoir également que entre le couché du soleil (la chkia) et jusqu’a la sortie des étoiles, nous n’avons pas le droit d’enlever nos vêtements de chabbat, ni nos chaussures. 

7. Avons-nous l’obligation de jeûner même après une intervention chirurgicale ? et même après une insémination artificielle ? 

> Si après cette intervention, la personne se sent fatiguée, alors elle aura le droit de manger. Mais, elle ne devra pas faire de festin et elle fera attention de le faire discrètement pour respecter ce jour de deuil.

8. Peut-on se promener pendant Ticha Béav ? 

> Interdit 

9. Quand devrons-nous faire la havdala ? 

> Samedi soir, on ne pourra pas faire la Havdala complète. On la fera uniquement sur la flamme. Dimanche soir, à la sortie du jeûne et avant de manger, on fera la havdala sur du vin avec braha mais pas sur la flamme et le bessamim. 

10. Peut-on regarder la télévision  ? 

> Non, il faudra respecter l’esprit du deuil.

Laisser un commentaire

Top