Un ustensile de lait dans une casserole de viande, peut-on cachériser ?

Question

Bonjour Rav,
Par erreur, j’ai utilisé une petite cuillère de lait pour cuisiner dans une casserole de viande (qui était chaude). J’ai remis la cuillère dans le tiroir des petites cuillères de lait mais je ne sais plus laquelle c’est… dois-je cacheriser toutes mes petites cuillères ?

Réponse du Rav Taieb 

Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier la température de la viande, si elle était inférieur à 40 %, alors cela ne nécessite aucune action de votre part mais dans le cas contraire, il est important de préciser les principes suivants :
Un ustensile qui aurait avalé du Issour (substance interdite) et qu’en temps normal, il serait possible de le cachériser ne sera jamais annulé par rapport à une majorité. Donc un ustensile pas cacher qui s’est mélangé avec des ustensiles cacher ne pourra jamais bénéficier du ‘’Bitoul Bérov’’ (annulation du issour par rapport à la majorité – 1 par rapport à 3 représente la notion de majorité et de minorité). Mais plusieurs avis ont été émis en la matière et la loi est que dans la mesure où cela entrainerait des frais ou des complications, on se servira du principe ‘’Batel Berov’’ et donc il n’y aura strictement rien à faire si ce n’est d’attendre 24 heures avant d’utiliser la totalité des cuillères, afin que le gout du Isssour situé à l’intérieur de la cuillère non identifiable perde en force de son gout interdit.

Laisser un commentaire

Top