“Barèkh ‘Alénou” si on voyage à l’étranger ?

Questions 

Bonjour Rav,
J’habite en Israel. En ce moment dans la prière de la Amida, je récite la bénédicion de “Barèkh Alénou” (passage relatif a la saison d’hiver). Je voyage à Paris au mois de novembre et le passage de la saison d’été à la saison d’hiver en France s’éffectue du 4 au 5 décembre au soir. Quel est la démarche à suivre en dehors d’Israel ? 

Réponse 

Voici les règles pour cette période hivernale :
Que ce soit un israélien qui se trouve en France (par exemple) ou un français (par exemple) qui se trouve en Israël, ils devront dire comme les gens de la ville dans laquelle ils se trouvent. Mais si le français s’est trompé et a continue a dire comme en France, il n’y aura pas lieu de recommencer la Braha.
Par ailleurs, il est entendu qu’en Israël, nous disons ‘’Barèh Alénou” dès le 7 du mois de Marhechvane (soit dès le 15 Octobre pour l’année 2018) .
Donc si un israélien a commencé à dire “Barèh Alénou” alors qu’il était encore en Israël, puis a quitté le pays (après le 7 marheshvane), alors il devra continuer à dire “Barèh Alénou” comme en Israël.
Un israélien qui aurait quitté le pays avant le 7 Marheshvane, et que le 7, il doit encore en voyage vers sa destination, il devra dire comme les gens de la ville vers laquelle il voyage. 

Laisser un commentaire

Top