Pourquoi devons-nous consommer des produits laitiers à Chavouot ?

Question 

Bonjour Rav Taieb,
Pourquoi devons-nous consommer des produits laitiers à Chavouot ?

Réponse du Rav Taieb 

1 – C’était le 6 Sivan (future date du Don de la Thora) lorsque Moshé Rabeinou fut sauvé des eaux du Nil,  et Moshé accepta de boire le lait provenant seulement d’une femme juive, c’est pourquoi nous rappelons son mérite ce jour là en consommant des mets lactés.
2 – Jusqu’au Don de la Thora, les enfants d’israel avaient le droit de consommer des animaux non cacher, mais dès que la thora fut donnée, ils reçurent l’ordre Divin de ne consommer que de la viande cacher. Les ustensiles en leur possession n’étaient donc pas cacher et ils ne pouvaient en aucune manière procéder à la cachérisation des ustensiles dans la mesure ou ce même jour du don de la thora était Chabat !
Les bnei Israel n’ont donc eu aucun autre choix que de consommer des mets lactés .
3 – Avant le Don de la Thora, les Bnei Israel craignait qu’en consommant du lait, ils puissent enfreindre la loi de ne pas manger une partie d’un être vivant (ever min ahay) . Cette crainte se leva lorsque la thora fut donnée  »La terre ou coule le lait et le miel  » fut donc l’autorisation formelle de boire du lait sans aucune crainte.
4 – Le lait – Halav- en hébreu équivaut en valeur numerique à 40 , en comparaison aux 40 jours que Moshé monta sur le Mont Sinaie.

Laisser un commentaire

Top