J’ai un empêchement, peut-on reporter son Mikvé ?

 

Question 

Bonjour Rav,
Je viens de me rendre compte que mon mikvé tombait le jour du mariage de mon frère. La houppa aura lieu au moment où la nuit tombe… est-il permis de se tremper avant que la nuit tombe ou peut-on reporter au lendemain soir ?

Réponse du Rav Taieb 

Tout d’abord, il nous appartient de préciser qu’il est très important pour la femme de se tremper au mikvé en son temps (c.à.d. à la fin des sept jours de pureté), et ce afin de ne pas annuler la Mistva de faire venir un enfant au monde.
Même dans le cas où la relation n’est pas dans ce but (ménopause, enceinte etc…..) la Mistva du devoir conjugal reste malgré tout très importante et il serait très grave de l’annuler sans raison importante et sans l’accord d’un Rav compétant en la matière.
Si le couple a déjà accompli la Mistva d’avoir des enfants (un garçon et une fille), ils pourront repousser la Mistva du soir du Mikve d’une manière temporaire lorsque le mari ou la femme est souffrant ou que la femme soit après un accouchement….
Eu égard les cas de figure que nous avons cité, le moment de se tremper dans le Mikvé doit être à la fin de la 7eme journée des jours de pureté, donc après la sortie des étoiles (pour que les sept jours soient entiers).
En aucune manière, une femme ne pourra se tremper le jour du 7ème tant qu’il ne fera pas nuit. Nous craignons en effet, qu’après l’immersion, qu’elle puisse voir à nouveau du sang et cela annulera l’immersion rétroactivement. Ceci est la raison pour laquelle une femme ne pourra se tremper qu’après la sortie des étoiles.
En cas de grande difficulté, une femme pourra se tremper après le coucher du soleil mais ne pourra revenir chez elle, qu’après la sortie des étoiles (impératif malgré tout de demander à chaque fois l’autorisation d’un Rav).

Laisser un commentaire

Top