Doit-on donner Tsédaka à la mémoire d’un défunt ?

Question 

Bonjour Rav Taieb,
Mon père était une personne très loin de la religion et s’est toujours conduit avec dédain envers elle. On m’a dit récemment que donner la Tsédaka à la mémoire d’un défunt était très important, mais en l’occurrence dans le cas de mon père, est-ce que je dois quand même donner Tsédaka à sa mémoire ou cela ne sert-il à rien ?

Réponse du Rav Taieb 

Il est en effet très important de donner Tsédaka pour l’élévation de l’âme des défunts, car même les morts ont besoin d’expiation et ce, même s’ils sont défunts depuis longtemps. Cette Tsédaka est considérée par Hachem comme si le défunt lui même avait donné et celà est donc porté à son credit.
C’est uniquement dans le cas ou la personne aurait été  »Racha » (impie , mécréant) en matière de Tsédaka que cela ne servirait a rien. Mais si il était racha dans d’autres domaines, la Tsédaka donnée à sa mémoire donnera tout son effet.
Si cette personne a fait le vidouy (a regretté ses fautes) avant de mourir, dans tous les cas, celà sera bénéfique. Il est donc logique de dire que si le fils donne pour l’élévation de l’âme de son père, il est certain que cela servira, car nous avons un principe bien établi que le fils donne du mérite à son père et permettra dans les cas l’élévation de l’âme du défunt.

Laisser un commentaire

Top